Le désherbage mécanique, un autre modèle de lutte efficace contre les adventices

Le désherbage mécanique, ça vous connait un peu, beaucoup ou pas du tout ?

 

Nous pouvons nous débarrasser des intempestives mauvaises herbes par une méthode qui existe depuis longtemps: le désherbage mécanique. Il permet de ne pas avoir recours aux produits chimiques potentiellement nocifs pour vous, votre sol et votre herbe. Bien qu’en général plus contraignant, de nombreux outils ont vu le jour pour alléger ce travail de contrainte. Il peut être utiliser en complément du désherbage chimique pour parfaire votre action ou tout seul. Nous vous listons 3 façons de d’éliminer les adventices en vous servant de vos mains :

 

  • Utiliser un désherbeur mécanique, efficace dans l’arrachage des racines profondes des herbes indésirables. Il vous suffira de l’enfoncer dans le sol en appuyant avec votre pied sur la barre si vous sentez que la pression n’est pas suffisante. Le but est d’aller assez profondément pour permettre d’atteindre la racine. En effet il faut arracher l’adventice à la racine car le simple fait de la couper à ras le sol n’aura aucun effet sur son expansion, bien au contraire. Ensuite penchez le manche de l’outil pour obtenir l’inclinaison nécessaire au décollage de la racine de l’envahisseur. Enfin éjectez cette dernière en tirant sur la poignée centrale et voilà le travail !
  • S’armer d’un désherbeur thermique. Il sera plus adapté aux abords tels que les allées et les contours entre votre gazon et vos fleurs. Évitez de le faire intervenir sur votre pelouse. Vous ne voulez certainement pas brûler le résultat de votre beau travail par simples chocs thermiques
  • Se munir d’un couteau spécialement conçu pour désherber. Sa lame spéciale vous permettra de couper en profondeur les racines de la mauvaise herbe. On peut également l’utiliser pour rafraîchir l’allée dans le cas d’un aménagement de pas japonais (allées en dalles originaires du Japon conçues pour pouvoir traverser la pelouse en cas de fortes pluies car le climat y est pluvieux)

 

Sinon vous avez les outils qui demandent plus d’efforts et sont plus ciblés comme la cisaille à la main ou les outils à désherber munis de griffes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié. Champs requis indiqués par *