Beaucoup de petits animaux appelés auxiliaires du jardin s’avèrent être les alliés des jardiniers. Ils régulent les populations de ravageurs et pollinisent fleurs et légumes naturellement. Aidez-les à passer l’hiver en les accueillant. Oiseaux, abeilles, crapauds ou encore hérissons offrez leur abri.

Les oiseaux

Pour attirer les oiseaux vous pouvez placer des nichoirs en hauteur et si possible loin des chats. Ainsi, selon la taille des nichoirs : chouettes, mésanges ou encore rouge-gorge seront plus tranquilles.

Les insectes utiles

L’abri le plus connu pour accueillir syrphes et abeilles est l’hôtel à insectes. Pour les plus manuels : vous pouvez en créer un avec des caisses en bois remplies de branches, de morceaux de terre cuite, de pots, de brindilles, tiges creuses… Ou plus facilement : laisser des bûches trouées, brindilles ou tas d’herbes posés au sol.
Également, le fait de laisser des graminées se développer attirera des insectes.

Les crapauds

L’eau permet d’attirer les auxiliaires : chauve-souris, libellules, et oiseaux s’y abreuveront. Dans les grands jardins, une mare offrira à boire, ainsi qu’un endroit pour se reproduire aux crapauds car ils pondent leurs œufs dans l’eau. Ils vous seront d’une grande aide contre les limaces.

Les hérissons

Les hérissons hivernent durant les mois d’hiver. Pour leur faire un abri laissez quelques bûches, planches et branches dans vos haies où ils pourront s’abriter bien au chaud.

Partager

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié. Champs requis indiqués par *