L'expertise Carneau pour vous

Carneau est sélectionneur, obtenteur, producteur et distributeur de graminées fourragères, d’intercultures et de graminées à gazon pour le marché Gazon Grand Public. La société maîtrise ainsi l’ensemble des étapes de la création variétale à la distribution.

Carneau crée des variétés de semences fourragères, de semences d’intercultures et de graminées à gazon. Une fois les variétés inscrites au catalogue officiel, elles sont produites et multipliées à travers un réseau d’agriculteurs multiplicateurs Carneau. Après plusieurs années de multiplication, les semences sont expédiées à Orchies pour un Contrôle Qualité puis triées, mélangées et conditionnées par l’usine.

Notre histoire en quelques faits marquants

En 1928,

est fondée la société Carneau. A ses débuts, Carneau était négociant en plantes fourragères et producteur de trèfle violet et de luzerne. Au fil des années, l’entreprise poursuit son développement avec la production de nouvelles espèces (graminées fourragères).

En 1978,

l’arrivée de Pierre Bourdon au sein de l’entreprise marque un nouvel essor avec le lancement des premiers programmes de recherche en graminées fourragères, gazon et intercultures sur près de 40 ha. Orientation d’une partie des recherches sur les engrais verts afin de se démarquer des concurrents sur cette famille de produits et de disposer d’une gamme la plus complète en Moutarde blanche.

Dès le début des années 80,

la création variétale Carneau porte ses fruits et inscrit ses premières variétés au catalogue français. (RGA et RGI fourrage, RGA gazon, Radis, Moutarde…). Carneau poursuit sa progression avec l’inscription de variétés toujours plus performantes et reconnues à l’échelle européenne.

Aujourd’hui,

Carneau est obtenteur, producteur et distributeur de graminées fourragères, d’intercultures et de graminées à gazon pour le marché Gazon Grand Public. La société maîtrise ainsi l’ensemble des étapes de la création variétale à la distribution.

Triage et conditionnement

ont lieu sur le site d’Orchies (59). Les semences récoltées par les agriculteurs- multiplicateurs sont intégrées dans la chaîne de triage. La pureté des semences est ainsi garantie. Les semences sont ensuite mélangées et conditionnées en boîtes ou en sacs.

Le laboratoire Carneau est certifié, agrémenté SOC

(Service Officiel de Contrôle et de Certification) et SNES (Station Nationale d’Essais de Semences). Chaque année 4500 analyses de semences sont réalisées.

En 2013,

un nouveau décor des packagings de la gamme gazon Grand Public est mis en place. Une segmentation par couleurs est choisie pour différencier création et l’entretien.

En 2016,

Carneau fusionne son activité Gazon avec Semences de France pour devenir un intervenant majeur sur le marché des gazons Grand Public.

En 2016,

une nouvelle identité visuelle et charte graphique sont élaborées pour Carneau. Une stratégie digitale s’appuyant sur les NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) est choisie.