L'expertise Carneau pour vous

Le laboratoire Carneau permet le contrôle qualité. Il est certifié, agrémenté SOC (Service Officiel de Contrôle et de Certification) et SNES (Station Nationale d’Essais de Semences) . Chaque année 4 500 analyses de semences sont réalisées.

Le rôle du laboratoire

Son rôle est d’assurer que les semences commercialisées respectent les normes de qualité technologiques. Pour cela, il est réalisé, en toute impartialité, des contrôles et analyses régulières sur les semences. Son rôle est d’également informer, voire alerter l’usine et/ou les fournisseurs en cas de problème. Dans ce cas des éléments et consignes de travail de façon à palier au problème sont fournis.

Les différentes étapes du process de Contrôle Qualité des semences

La toute première étape consiste à prélever des échantillons de semences : des échantillons sont prélevés lors de la réception des semences provenant des agriculteurs multiplicateurs, mais également après les phases de triage, de mélange et de conditionnement. Ainsi, en cas de problème, la provenance du problème est rapidement identifiée.

Les échantillons sont ensuite rigoureusement contrôlés et analysés. Il existe trois types d’analyse :

  • Les analyses physiques : analyse du taux d’humidité, du PMG (Poids Mille Grains), évaluation du pourcentage de déchets, contrôle de la pureté spécifique (proportion de matières inertes / semences pures / adventices)
  • Les analyses germinatives : contrôle du taux de germination d’un lot (minimum de 75 à 85% selon les espèces), tests de vigueur (capacité de développement dans des conditions difficiles)
  • Les analyses sanitaires vont permettre de déterminer si un lot contient ou pas des éléments pathogènes (nématodes, fil rouge…)

Après avoir effectué l’ensemble des analyses, les résultats sont interprétés et communiqués au fournisseur, aux institutions légales et au service commercial, si nécessaire. En cas d’anomalie, la source est identifiée et le service concerné prévenu et des consignes de travail pour solutionner le problème sont données.

Enfin, une fois contrôlés et analysés, les échantillons sont stockés et conservés en chambre froide. Ainsi, en cas de contentieux avec les clients, l’échantillon est récupéré ainsi que ses résultats d’analyse afin de déterminer si le problème de qualité provient de la semence ou bien de l’environnement de celle-ci.

La traçabilité des semences garantie 

Le SOC est un organisme chargé de faire appliquer les réglementations imposées par le Ministère de l’Agriculture. De ce fait, et afin de garantir la traçabilité des semences, sur chaque emballage, doit être apposé un certificat officiel. Il permet d’identifier les lots de semences utilisés dans chacun des produits vendus sur le marché. Sur le certificat est inscrit : le nom de l’espèce utilisé (les espèces utilisées et leur proportion si c’est
un mélange), le nom du ou des variétés, le poids, le n° de lot dont les semences proviennent, le pays de production, la date d’échantillonnage et le n° de certificat. L’ensemble de ces informations sont stockées et gérées par le SOC.

En plus d’être un élément qui permet de tracer les semences, le certificat officiel est également un gage de qualité pour le consommateur final.