L'expertise Carneau pour vous

L’usine Carneau située à Orchies dans le Nord de la France gère le triage, le mélange et le conditionnement des différents produits commercialisés par la société.

Arrivée des semences en big-bag

Un réseau d’agriculteurs-multiplicateurs multiplie les semences de gazon destinées au marché du Grand Public. Les semences récoltées par les agriculteurs-multiplicateurs une fois arrivées en big-bag sont ensuite intégrées dans notre chaîne de triage.

Tri et mélange des espèces

Selon les espèces, les semences ont des caractéristiques différentes : taille, forme, couleur, poids, volume, densité… Ce sont sur ces caractéristiques que nos outils industriels s’appuient pour retirer / trier les semences et pour éliminer les graines étrangères ou les résidus de récolte d’un lot de semences brutes. Grâce à ces opérations de triage, la pureté des semences est garantie.

Conditionnement

Après le triage, les semences sont mélangées puis conditionnées sur nos chaînes de conditionnement : en boîte (carton recyclable) ou en sac (papier ou polypropylène).

Étiquetage officiel

Afin de garantir la traçabilité des semences, sur chaque emballage, doit être apposé un certificat officiel. Le certificat officiel nous permet et permet aux différentes institutions d’identifier les lots de semences utilisés dans chacun des produits vendus sur le marché.
Sur l’étiquette est inscrit obligatoirement : le ou les nom(s) de ou des espèces utilisée(s), le nom des variétés, le poids, le numéro de lot dont les semences proviennent, le pays de production, la date d’échantillonnage et le numéro de certificat. Il s’agit également d’un gage de qualité pour le consommateur final.